(10) – De 7000 à 8000 km

16 mai 2016

De Villers-le-Lac à Bâle •  225 km (total 7219 km)

Au bout de quelques kilomètres après Villers-le-Lac, nous atteignons les 7000 kilomètres. On pensait que le Tour de France n’en prendrait pas plus… mais on est encore bien loin de la maison!

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Nous longeons le Doubs, avec son célèbre «Saut». La route parcourt des montagnes, l’altitude est de 1000 m environ. Ça monte, ça descend, ça tournicote… Partout des vaches laitières qui préparent la première étape du Comté…

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«La Petite» perturbe ce processus de fabrication de lait, et les vaches, curieuses, viennent voir cet intrus:

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Elles font aussi, parfois, partie du trafic intense qui nous ralentit:

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Le paysage franc-comtois est bucolique. Ici, à l’approche de Goumois:

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L’exploitation du bois est importante dans la région:

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À Indevillers, on visite la petite église de Saint-Ursanne. Dans le cimetière attenant, un tombe me surprend: Marguerite est morte en 1921, Mélina en 1937 et Arnold en 1958… Qui donc continue de fleurir la tombe de ces personnes décédées il y a si longtemps?

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L’église Saint-Luc et Sainte-Colombe de Vaufrey, datant du 18ème siècle:

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Montjoie-le-Château est célèbre pour sa forteresse médiévale édifiée à partir du XIIe siècle, dont ne subsistent que des ruines. Seule rescapée des ravages de la Guerre de Dix ans (1635), la chapelle. Construite vers la fin du 12ème siècle, elle abrite la dépouille de Claudine de Montjoie, morte en 1612.

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Un peu plus loin, vue sur Saint-Hippolyte avec son pont enjambant le Doubs et la collégiale Notre-Dame datant du 15ème siècle, avec son clocher à dôme à impériale.

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À Chamesol, une drôle de sculpture que je serais tenté d’appeler «Le Penseur de Rondins», coiffé de l’entonnoir du «Magicien d’Oz»:

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À Glay, un des multiples monuments aux morts de 1914-1918. Le «Poilu» bien propre est loin de ressembler aux pauvres soldats croupissant dans la boue des tranchées…

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Le clocher de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul à Glay est recouvert de tuiles vernissées…

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…et possède une horloge des ateliers Prêtre à Rosureux, situé à une quarantaine de kilomètres au sud-ouest:

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Nous entrons dans le département du Haut-Rhin. L’architecture change du tout au tout, devenant alsacienne avec ses maisons à colombages:

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Nous continuons de suivre de très prés la frontière suisse: Delle, Pfetterhouse, Oberlarg, Kiffis, Oltingue, Leymen… avant de quitter la France de cinq petits kilomètres pour rejoindre notre amie Franzi à Bâle, où nous passons la soirée et la nuit.

 

17 mai 2016

De Bâle à Eckwersheim •  179 km (total 7398 km)

Une journée en longeant le Rhin…

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Blog pas fini. D’autres photos et textes suivront dès que je trouverai le temps !

 

18 mai 2016

D’Eckwersheim à Creutzwald •  257 km (total 7655 km)

De l’Alsace à la Lorraine, l’avant-dernier (très long) jour du voyage…

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Blog pas fini. D’autres photos et textes suivront dès que je trouverai le temps !

19 mai 2016

De Creutzwald à Senningen •  117 km (total 7772 km)

Le dernier jour du périple, dans des conditions pas toujours faciles !

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Blog pas fini. D’autres photos et textes suivront dès que je trouverai le temps !

 

 

20 mai 2016

De Senningen à Linas •  442 km (total 8214 km)

En route pour Montlhéry

Ce weekend, grand meeting Renault, pour fêter les 70 ans de la 4CV et les 60 ans de la Dauphine. «La Petite» la 4CV la plus voyageuse du Monde, ne pouvait pas manquer ce rendez-vous! Donc, à peine arrivé, me voilà reparti pour Montlhéry, cette fois-ci accompagné par mon ami et mécanicien Jean-Philippe Schneider. Un voyage marqué par quelques fresques publicitaires contemporaines de la 4CV.

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Blog pas fini. D’autres photos et textes suivront dès que je trouverai le temps !

Et comme on a dépassé les 8000 kilomètres, un nouveau (et dernier) chapitre de ce blog, que vous pourrez lire en chiquant ici.